La micro-hydraulique en Formula Student Germany

Formula Student Germany a débuté en 2006 en tant que concours international de design pour les étudiants sous le patronage de l’association allemande d’ingénieurs « Verein deutscher Ingenieure » (VDI).

La « Formula Student Driverless » a débuté en 2017 afin de refléter les évolutions actuelles de l’industrie automobile.

Une équipe de 35 membres de l’Université des Sciences Appliquées de Berlin (HTW) a élargi son concept de moteur à combustion existant pour inclure la « conduite autonome en se basant sur un système micro-hydraulique. En plus des capteurs et des algorithmes, une solution était nécessaire pour actionner les systèmes de direction, de freinage et d’embrayage. Il devait répondre aux exigences en termes de poids et de fonctionnalité, avec et sans conducteur.

Les composants hydrauliques compacts de The Lee Company, basée à Westbrook, Connecticut, USA, ont été utilisés. La micro-hydraulique de l’entreprise a permis à l’équipe HTW de concevoir, fabriquer et tester un prototype en course.

A noter en particulier le système de freinage redondant et de freinage d’urgence dans lequel des vannes magnétiques rapides à 3 voies ont été utilisées. Ce sont le cœur du circuit de freinage d’urgence hydraulique à sécurité intégrée.

Valve magnétique à 3 voies de la société Lee

Les composants miniatures ont permis au système d’être installé entre les pédales et l’extrémité avant du châssis.

Le HTW est ainsi devenu la première équipe de moteurs à combustion Formula Student au monde à passer le contrôle technique et à être autorisé à participer aux disciplines dynamiques de Formula Student Driverless.